![]() |
| Le Premier ministre Rajaonarison et le chargé d’affaires russe Buriak lors de la célébration à Analamahitsy. |
Solennelle cérémonie hier à l’ambassade de Russie. C’était à l’occasion de la commémoration de la 81e année du Jour de la Victoire. Le Premier ministre Mamitiana Rajaonarison a représenté l’État lors de cet événement. Alexeï Buriak, chargé d’affaires de l’ambassade de Russie, a tenu à saluer la mémoire de ceux qui se sont battus contre le fascisme, dont des soldats malgaches.
« La victoire contre le fascisme est un événement historique ; elle a été acquise contre un mal absolu et contraire à toutes les valeurs de l’humanité», a-t-il déclaré hier dans son discours. « Nous nous souvenons également des étrangers qui ont combattu aux côtés de l’URSS contre le fascisme, notamment les Malgaches, qui ont subi de lourdes pertes dans cette guerre. Mais ils sont rarement mentionnés dans les rapports officiels, ce qui a conduit certains spécialistes à les qualifier de soldats invisibles », a-t-il renchéri.
Les travaux effectués par les historiens sur la base des archives disponibles comptabilisent environ cinquante mille soldats malgaches mobilisés par l’armée française lors de la Seconde Guerre mondiale, des volontaires dans la grande majorité des cas. Servant principalement comme tirailleurs malgaches, ils ont été déployés sur les fronts européens et africains. Environ 15 000 soldats malgaches étaient en France au moment de l’invasion allemande. Ils se sont illustrés par leur esprit combatif, notamment lors de la rupture du front de la Meuse en mai 1940.
Lors de l’armistice de 1940 et de l’avènement du régime de Vichy, de nombreux soldats malgaches ont été internés dans des camps de prisonniers de guerre en France occupée. Cependant, quelque 5 000 d’entre eux se sont évadés pour rejoindre les rangs de la Résistance française dans les Vosges ou dans le Vercors.
Au-delà du rappel historique, c’est aussi un signal diplomatique que le chargé d’affaires de Moscou envoie, évoquant les points communs entre les deux pays. Ce point a d’ailleurs été repris par le ministre des Forces armées, le général de corps d’armée Maminirina Ely Zafitombo, qui a déclaré : « Cette commémoration revêt une signification particulière pour Madagascar. Cette période demeure une page importante de notre mémoire. Nous honorons la mémoire des soldats malgaches dont l’engagement a contribué à l’effort collectif pour la paix ».
Itamara Otton

Le 8 mai 1945 n’est pas une exclusivité Russe . Ce n’est pas aussi une parade de motos et de scooters avec des drapeaux Russes agités sur les rocades de la capitale par des individus manipulés . La fin de la seconde guerre mondiale en Europe devrait être une victoire contre la folie totalitaire . Pourtant actuellement la Russie devrait être Poutine bafoue le droit international avec l’invasion militaire de l’Ukraine . Le vodka a fait probablement ses effets sur ce premier ministre que cette inféodation rend nauséeuse !
RépondreSupprimerRectificatif : la Russie de Poutine bafoue le droit international …
RépondreSupprimerC'est
RépondreSupprimerpaillace à meme apporter son '"drapeau des NaZis Russes" sur la Terre Malgache: je suis outré.
Degangeons le, ils n'achetent pratiquement zero de Madagascar, rien en Aide alimentaire, rien en Aide de développelment, pourtant le Coronel fait de Madagascar la paillace de la Russie? Degageons le rapidemennt:m 6 Mois pour des organiser elections, pas un jour de plus.
Tenez au Traité sur la Frontière Russo-Ukrainien, de 2003. vous ne connaissez pas? Non, vous ne voulez pas en savoir, car votre dictateur vous a cachez qu'il etait à Kiev, pour le signer? C'est un éternel menteurs, et tricheur: il est ici, du serveur de l'UN, pour votre memoir courte:
RépondreSupprimerhttps://treaties.un.org/doc/Publication/UNTS/Volume%203161/Part/volume-3161-I-54132.pdf
Et la Crimée et le Donbass resteront Ukrainien: toujours, comme votre dieu donné a signé:
tenez vos engagements: ou vous allez bruler dans l'enfer.
Les mensonges ont des petites jambes, et vous etes des specialistes des mensonges et de la poudre dans les yeux, et le regime malgache se met sur les meme rails: malheureusement.