TÉMOIGNAGE - Maurice expulse une Malgache porteuse de VIH

Une Malgache séropositive a récemment été expulsée de Maurice, malgré les lois censées protéger contre toute forme de discrimination. Selon le journal Le Mauricien, Fanja, 45 ans, avait témoigné publiquement lors d’une veillée aux chandelles dédiée à la lutte contre le sida le 17 mai au Caudan Waterfront.

Son récit avait bouleversé l’assistance : « Je ne demande pas la pitié. Je demande simplement le droit de vivre, de travailler et de me soigner comme un être humain ». Dès le lendemain, elle a été rapatriée, son employeur ayant reçu l’instruction des autorités de procéder à son départ immédiat.

Employée depuis plusieurs années dans une maison de retraite à Maurice, elle envoyait chaque mois de l’argent à sa famille restée au pays. Elle raconte avoir été conduite à la banque et à son domicile pour récupérer quelques affaires avant d’être emmenée à l’aéroport, sans explication préalable. 

« Cela briserait le cœur de mes parents d’apprendre que j’ai été déportée parce que je vis avec le VIH », confie-t-elle au journal.

Des associations rappellent que Maurice s’est engagé à respecter les conventions internationales sur les droits humains.

Gustave Mparany 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne